Accueil » Présentation de la RIGES
La Revue Ivoirienne de Gouvernance et d’Études Stratégiques (RIGES) est le fruit d’une collaboration entre l’Institut des Relations Internationales et de la Gouvernance (IRIG) et l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) de Cocody. En termes de périodicité, la RIGES est une revue trimestrielle. Elle dispose, en outre, d’un comité scientifique international transdisciplinaire. Chaque numéro de la RIGES s’articule autour d’un éditorial, de contributions portant sur une thématique scientifiquement et sociétalement pertinente, ainsi que de contributions libres (varia).
La RIGES se veut un support de publication d’articles originaux et de très bonne qualité scientifique portant aussi bien sur des thématiques de gouvernance nationale que sur des questions relavant de la gouvernance mondiale. S’il est indéniable que cette revue a germé au sein d’un département de science politique, elle ne saurait être perçue comme étant une plate-forme de publication exclusivement réservée aux politologues. La RIGES s’inscrit résolument dans une perspective transdisciplinaire et offre même l’opportunité aux chercheurs de Côte d’Ivoire et d’ailleurs de publier des travaux en langues étrangères (anglais, allemand, espagnol, etc.). Par conséquent, elle encourage vivement la soumission de travaux émanant de toutes les disciplines-sœurs des sciences sociales et des humanités. Cette exigence d’ouverture se perçoit davantage par la place de choix qu’accorde la RIGES aussi bien à la recherche fondamentale, à la recherche appliquée, à la recherche normative, à la recherche empirique, à la recherche critique qu’à la recherche éclectique.
La RIGES attache du prix aux valeurs cardinales de probité et d’intégrité intellectuelles et proscrit, subséquemment, toute pratique constitutive de plagiat. Plus concrètement, la RIGES attend de ses contributrices et de ses contributeurs qu’ils citent clairement toutes les sources et ressources qu’ils auront mobilisées dans le cadre de la rédaction de leurs articles. Et ce, aussi bien dans le corps du texte que dans la bibliographie en fin d’article. Par ailleurs, la RIGES souscrit à la promotion du genre et au développement durable. Par voie de conséquence, elle encourage fortement la soumission d’articles alignés sur ces valeurs.
Dr. Botiagne Marc Essis
Politologue / Enseignant-Chercheur
Directeur-Fondateur de l’IRIG
essis.b@irig-abidjan.com
Dr. Rostand Sylvanius Bobo
Enseignant-Chercheur de Lettres Modernes
bobo.r@irig-abidjan.com
Dr. N'dri Jean Koffi
Politologue, Enseignant-Chercheur
koffi.n@irig-abidjan.com
IRIG Digital Éditions
info@irig-abidjan.com
Adresse postale : 22 BP 905 Abidjan 22
Tél. : +225 0708410594
riges@irig-abidjan.com
https://irig-abidjan.com/
Universität der Bundeswehr München
(Université Militaire de Munich)
Université Yaoundé II
(Prof. Emérite) UL Bruxelles
Université Félix Houphouet-Boigny de Cocody
Université Félix Houphouet-Boigny de Cocody
Université Alassane Ouattara de Bouaké
Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody
Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody
Université Abdou Moumouni de Niamey
Université Félix Houphouet-Boigny de Cocody
Université Félix Houphouet-Boigny de Cocody
Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody
Université Péléforo Gbon Coulibaly de Korhogo
Université Alassane Ouattara de Bouaké
Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody
Université Yaoundé II
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes nos offres.